La mémoire, du neurone à la pédagogie

 
Mémorisation : mécanismes par lesquels les éléments de l’expérience sont retenus.
Apprentissage : modification de comportements par l’expérience.
 
Modèles : deux conceptions actuelles.
 
Conception multi système : 5 types de mémoire 
 
               Représentations  perceptives (différents sens)
               Procédurale (ce que je sais faire)
               Sémantique  (mots, concepts)
               Episodique (souvenirs des évènements)
               De travail  (mémoire opérationnelle) à court terme.
 
Modèle à trace multiple
 
               Différents composants de l’expérience sensorielle, motrice, émotionnelle.
 
Structures concernées
 
Cortex cérébral.
Néocortex,
Cervelet, corps striés : mémoire motrice 
Cortex frontal : apprentissage
Système limbique = le cerveau des émotions.
Hippocampe : mise en mémoire et réactivation
Cortex temporal
Amygdale : mémoire de la peur
Cortex préfrontal : mémorisation du travail, aide à la décision
 
 
Mécanismes cellulaire et moléculaire
 
Plasticité du cerveau : multiplication des fibres nerveuses et des circuits après la naissance et apprentissage par perte si absence de stimulation.
 
Plasticité fonctionnelle au niveau des synapses : neuromodulation pré et post synaptique
               -Mémoire à court terme (quelques minutes)
               -La potentialisation à long terme : synthèse de nouvelles protéines.
 
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_m/a_07_m_tra/a_07_m_tra.html
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_m/a_07_m_tra/a_07_m_tra.html
 
Travaux de Eric Kandel Prix Nobel 2000   
http://www.erudit.org/revue/ms/2003/v19/n5/006634ar.html
http://www.erudit.org/revue/ms/2003/v19/n5/006634ar.html
 
Que retient-on ?
 
Les évènements et les informations qui se répètent
Un ensemble d’informations  (cible + contexte)
Information nouvelle inattendue
 
De quoi se souvient-on ?
 
Rôle prédictif de la mémoire : aide à la décision
Rôle du contexte (cartes de rappel)
Stratégie d’encodage